183 Tapis

document.querySelectorAll("article.product").forEach(function(t){let e=t.querySelectorAll(".variation-item"),a=t.querySelectorAll(".product-list-item");e.length>0&&e.forEach(function(t){t.addEventListener("click",function(){e.forEach(function(e){e.dataset.id===t.dataset.id?e.classList.add("active"):e.classList.remove("active")}),a.forEach(function(e){e.dataset.id===t.dataset.id?e.classList.add("active"):e.classList.remove("active")})})})});

Tapis en cachemire et soie


L'élégance d'un véritable tapis en soie

La soie pure est une matière naturelle suscitant une fascination unique. Douce, légère et élégante, elle reflète la lumière et produit un éclat noble. Un tapis en soie noué à la main est donc une pièce d'artisanat particulièrement précieuse. Aujourd'hui encore, les tapis en soie de cachemire très fine n'ont rien perdu de leur prestige. Ils sont toujours considérés comme des produits de luxe dont la qualité se reconnaît au premier coup d’oeil.

Le nombre de nœuds par mètre carré correspond à la valeur et à la finesse du matériau à travailler. Les tapis en soie sont presque exclusivement fabriqués avec des densités de nouage très élevées, généralement par des professionnels expérimentés. La nature fine du fil de soie permet de réaliser 1 000 000 de nœuds. Pour les tapis en soie pure, des chiffres encore plus élevés sont possibles. Avec 25 fois 25 nœuds par centimètre carré, 6.000.000 de nœuds par mètre carré représente la densité maximale atteignable.

 

Du ver à soie au noble tapis de cachemire

Tout commence avec le ver à soie. Après l'accouplement, la femelle pond jusqu'à 400 œufs. Les chenilles éclosent et se nourrissent exclusivement de feuilles du mûrier. Un mois plus tard, elles commencent à tisser un cocon autour d'elles, mais, ce dernier étant trop précieux, n’écloront jamais.
20 cocons sont déroulés, et transformés en un seul brin, permettant alors la commercialisation de la soie brute.

Lors du nouage d'un tapis, la soie est utilisée d'un grand nombre de manières différentes. Par exemple, pour donner des accents optiques. Dans ce cas, seules certaines zones de motifs sont nouées en soie pure, afin de créer un effet reconnaissable et particulier. D'autres pièces n'ont qu'un seul velours, tandis que la chaîne et la trame sont faites d'un autre matériau. Seuls les tapis en soie pure ont une chaîne, une trame et un velours véritable. Pour ceux-ci, on évite alors les couleurs ou motifs criards.

 

Tapis en soie de différentes régions du monde

Aujourd'hui, la plupart des tapis en soie sont noués à la main, en Chine et en Inde principalement, ainsi qu'en Turquie et en Iran. En Inde, la région du Cachemire est particulièrement réputée pour ses belles pièces, tandis qu'en Turquie, ce sont les villes de Hereke et de Kayseri. Les tapis en soie persans portent également leur origine dans leur nom. Ispahan, Ghom et Tabriz symbolisent l'art du nouage. Ceux de Chine s'inspirent désormais des motifs des tapis d'Hereké et de Ghom, mais sont de plus haut niveau concernant la qualité de la soie et du nouage.

Aussi précieux et reconnus que soient les tapis en soie, leur entretien est relativement simple. Un coup d'aspirateur régulier - au moins une fois par semaine - permet d'éliminer la poussière et les particules de saleté. Il faut faire particulièrement attention au sens du poil, car ces objets ne doivent pas être aspirés dans le sens contraire."

$(window).on('load',function () { const $btnReadMore = $('.description-section .read-more'); const $categoryDescription = $('.description-section'); $btnReadMore.on('click', function() { $categoryDescription.toggleClass('read-mode'); if ($categoryDescription.hasClass('read-mode')) { $btnReadMore.text("Masquer"); } else { $btnReadMore.text("Afficher plus..."); } }); });