Fibres synthétiques

19 September, 2023

Fibres synthétiques

Fibres synthétiques : Polyacrylique, Polyester, Polypropylène & Viscose

 

Table des matières

  1. Tapis en fibres synthétiques de haute qualité en viscose, polyester, polyacrylique et polypropylène
  2. Une histoire de succès
  3. Quel tapis en fibres synthétiques peut faire quoi ?
  4. Qui devrait choisir un tapis en fibres synthétiques ?
  5. Durabilité et équité

 

Tapis en fibres synthétiques de haute qualité en viscose, polyester, polyacrylique et polypropylène

Comme pour les vêtements, il est possible de choisir un tapis en fonction des matériaux utilisés lors de la fabrication, en fonction de l'usage et du lieu d'utilisation. Le tapis sera-t-il très sollicité ou servira-t-il uniquement à des fins décoratives ? Sera-t-il utilisé comme tapis pour enfants, comme tapis pour personnes allergiques ou comme tapis d'extérieur ? Les tapis en fibres naturelles, comme les tapis en sisal, les tapis en soie ou les tapis en laine vierge, sont bien sûr issus d’une longue tradition et sont considérés comme étant de très grande qualité. Ceci dit, les tapis en fibres synthétiques, en viscose, polyester, polyacrylique et polypropylène, sont également de plus en plus populaires, car ils offrent de nombreux avantages.

 

Une histoire de succès

Le premier tapis en fibres synthétiques est apparu sur le marché à la fin du 20e siècle. Si les premiers tapis en fibres synthétiques étaient composés de fibres de cellulose, la production de tapis en fibres synthétiques utilise aujourd'hui plusieurs types de fibres synthétiques qui possèdent des propriétés différentes. Souvent, différentes fibres synthétiques sont combinées entre elles afin de réunir les meilleures propriétés de chaque fibre. Les raisons de la popularité des tapis en fibres synthétiques sont multiples. Par exemple, les tapis en fibres synthétiques sont généralement moins chers que les tapis en fibres naturelles en raison de leur facilité de fabrication et de leur disponibilité. Selon la fibre synthétique utilisée, le client peut choisir entre différentes caractéristiques. Le tapis doit-il avoir une structure douce comme de la laine ? Le tapis doit-il être facile à entretenir et résistant à la saleté ? Le tapis doit-il avoir un effet isolant ? Ou doit-il être adapté aux personnes allergiques ? Certains tapis en fibres synthétiques possèdent même plusieurs propriétés positives.

 

Quel tapis en fibres synthétiques choisir ?

Tapis en viscose

En fait, un tapis en viscose est un mélange de tapis en fibres naturelles et de tapis en fibres synthétiques. Le matériau de base est la fibre de cellulose, généralement extraite du bambou, de l'eucalyptus, du pin ou de l'épicéa. L'utilisation de procédés chimiques permet d'obtenir des fibres qui se comportent de manière similaire au coton, mais qui restent plus longtemps moelleuses et brillantes comme de la soie. De plus, les tapis en viscose sont plus faciles à entretenir que les tapis en coton et peuvent donc être utilisés de manière plus variée. Si vous cherchez un substitut artificiel à un tapis en soie coûteux, vous faites le bon choix en optant pour un tapis en viscose.

 

Tapis en polyester

Le polyester est également présent dans la nature. Ce n'est qu'en laboratoire que le polyester naturel se transforme en polyester synthétique par le biais d'une réaction chimique. Les tapis en polyester jouissent d'une grande popularité grâce à leurs nombreuses possibilités d'utilisation. Ils sont résistants aux déchirures et aux frottements, n'absorbent pratiquement pas l'humidité et existent dans les formes et les couleurs les plus imaginables et les plus inimaginables. Quel que soit le design que vous recherchez pour votre intérieur, vous trouverez certainement votre bonheur dans la catégorie des tapis en polyester. Grâce à leurs propriétés anti-humidité et à leur séchage rapide, les tapis en polyester sont idéaux comme tapis de salle de bains ou de cuisine.

 

Tapis polyacrylique

Comme le polyester, les tapis polyacryliques, également appelés tapis acryliques, font partie de la famille des polymères artificiels. Les tapis en fibres synthétiques polyacryliques font actuellement partie des meilleures ventes sur le marché des tapis. Si un tapis en polyester possède déjà de nombreuses propriétés exceptionnelles, un tapis en polyacrylique en ajoute encore quelques-unes. Une grande résistance à la lumière, des couleurs de grande qualité, une résistance à la saleté, une isolation thermique et une immunité contre les mites n'en sont que quelques exemples. Tout comme les tapis en viscose, les tapis en acrylique possèdent une structure duveteuse semblable à celle de la laine, ce qui explique pourquoi ce type de fibre synthétique est utilisé de préférence dans la fabrication de vêtements. Grâce à sa structure presque indestructible, le tapis en polyacrylique est idéal comme tapis pour enfants et comme tapis pour les propriétaires d'animaux domestiques.

 

Tapis en polypropylène

Les fibres de polypropylène sont un autre représentant de la famille des polymères synthétiques. La plus grande force des tapis en polypropylène réside dans leur effet hydrofuge et antisalissant. En outre, le polypropylène est encore plus résistant à l'usure et à la déchirure que le polyester, tout en étant résistant à la chaleur et en amortissant les bruits d'impact. À température ambiante normale, même les graisses et les solvants organiques ne peuvent pas endommager un tapis en polypropylène. Les tapis en polypropylène sont des tapis en laine polyvalents qui peuvent être utilisés à l'intérieur comme tapis de salon, à l'extérieur sur la terrasse ou en camping, comme tapis dans la chambre d'enfant ou comme tapis pour les propriétaires d'animaux domestiques.

 


Qui devrait choisir un tapis en fibres synthétiques ?

Les tapis à poils courts en fibres synthétiques sont idéaux pour les personnes allergiques. Qu'il s'agisse d'un tapis patchwork intemporel en polyester ou en viscose ou d'un tapis design élégant monocolore ou multicolore en polypropylène et polyester, les tapis à poils courts en fibres synthétiques sont recommandés aux personnes allergiques à la poussière et aux poils d'animaux, car ils sont généralement testés contre les substances nocives et ne constituent pas un paradis confortable pour les acariens comme certains tapis en fibres naturelles. Les tapis en fibres synthétiques faciles à entretenir sont également le bon choix pour les propriétaires d'animaux domestiques ou pour les chambres d'enfants en raison de leur résistance.


Durabilité et équité

Les développements dans la production de fibres synthétiques utilisées dans la fabrication de vêtements, de chaussures et de tapis sont rapides. Alors qu'auparavant, les tapis en fibres synthétiques avaient souvent plutôt mauvaise réputation, car ils étaient généralement produits dans de mauvaises conditions écologiques et économiques, on peut aujourd'hui recommander sans mauvaise conscience la plupart des tapis modernes en fibres synthétiques. Le thème de la "durabilité" a également fait son entrée dans le domaine de la production de tapis. C'est pourquoi, lors du choix d'un tapis en fibres synthétiques de qualité, il convient de veiller au lieu de production, au mode de traitement et à la fabrication dans des conditions sociales équitables.