Tapis Turcs

Découvrez l'authenticité des tapis turcs. Ajoutez une touche de tradition et de beauté à votre intérieur. Explorez notre sélection dès maintenant !

1186 Tapis

document.querySelectorAll("article.product").forEach(function(t){let e=t.querySelectorAll(".variation-item"),a=t.querySelectorAll(".product-list-item");e.length>0&&e.forEach(function(t){t.addEventListener("click",function(){e.forEach(function(e){e.dataset.id===t.dataset.id?e.classList.add("active"):e.classList.remove("active")}),a.forEach(function(e){e.dataset.id===t.dataset.id?e.classList.add("active"):e.classList.remove("active")})})})});

Tapis turcs - Rêves d'Orient

Les voyageurs aiment les rapporter du pays de vacances populaire. Cependant, tu peux également acheter des tapis turcs en ligne dans notre boutique Morgenland.

Tapis turcs

La Turquie a longtemps été, avec l'Iran, le pays d'origine le plus important pour les tapis noués à la main. Des noms comme Ladik, Taspinar ou Yalameh enthousiasment les amateurs de tapis du monde entier. Les magnifiques tapis orientaux turcs occupent une place unique parmi tous les accessoires de décoration. Un tapis est comme un tableau sur le sol. Riche en détails et élégamment orné, il est une composition de couleurs et de motifs, exprimant l'âme des noueurs et noueuses. Les motifs sur les tapis turcs sont innombrables. Chaque motif, chaque être vivant, chaque plante et chaque couleur raconte une histoire. Une araignée a sauvé la vie du prophète, c'est pourquoi son motif est souvent représenté. Les tulipes, originaires de l'Anatolie centrale, sont également représentées.

Trois caractéristiques essentielles d'un tapis noué à la main

Les tapis turcs présentent trois caractéristiques essentielles des tapis noués à la main :

#1 Laine sur laine : Ce type de nouage donne au tapis une structure très robuste grâce à des fils de laine plus épais et à un tissu grossier.

#2 Laine sur coton : Le tapis est créé en nouant un fil de laine autour d'un fil de coton transversal, ce qui permet de créer des motifs fins.

#3 Soie : Les tapis en soie turcs, comme ceux de Hereke, Kayseri et Kum-Kapu, ont acquis une renommée mondiale. Le sultan amateur d'art Abd-ul-Medjid, qui régna de 1839 à 1861, encouragea les tapis de Hereke. En 1844, il fit transférer les ateliers impériaux à Hereke. Les tapis en soie de Hereke ont marqué l'histoire du nouage avec leur finesse légendaire allant jusqu'à six millions de nœuds par mètre carré. Les exemplaires anciens atteignent des prix record lors des enchères.

La diversité des tapis turcs

Ces tapis colorés se distinguent par un point essentiel de tous les autres tapis orientaux : ce sont les seuls tapis au monde à double nouage. Techniquement, chaque nœud est doublement soutenu, ce qui rend les tapis turcs plus durables que les autres variantes nouées à la main. Le travail manuel est visible lorsque tu retournes le tapis et examines les franges sur les bords : sur un tapis fabriqué à la machine, le bord est cousu, tandis que sur un tapis noué à la main, les franges le maintiennent. En tirant sur ces franges, le bord cède sur toute la largeur du tapis.

Le tapis turc n'est pas seulement un beau revêtement de sol

Le nouage de tapis étant un artisanat traditionnel et un bien culturel avec plus de 3 000 ans d'histoire, les tapis turcs sont bien plus que de beaux revêtements de sol. Au cours de l'histoire de l'Anatolie, les noueurs de tapis ont intégré diverses influences culturelles dans leurs motifs. Les motifs de tapis comprennent aujourd'hui des ornements des anciens peuples anatoliens ainsi que des décors traditionnels des Turcs qui ont immigré d'Asie centrale. Plus tard, l'influence essentielle de l'islam s'est ajoutée. Les motifs de la nouerie de tapis sont donc un reflet historique de la région.

Magnifiques tapis de Kayseri de Turquie

Une variante particulière des tapis turcs sont les tapis de Kayseri en soie naturelle fine. Cette soie leur confère des combinaisons de couleurs extrêmement vives et très décoratives. Les nœuds très fins permettent au velours de représenter magnifiquement tous les détails du design. L'harmonie unique des couleurs et les différents formats rendent les tapis de Kayseri adaptés aux intérieurs classiques et modernes.

Tapis turcs précieux

Des artistes anonymes créent à la main des tapis turcs précieux. Ils sont très demandés à l'international et deviennent de plus en plus précieux. Le lieu de production Hereke est désormais mondialement connu.

Tapis turcs – l'art du nouage de Hereke à Kayseri en passant par Kars

Tu peux disposer un tapis de Hereke, Kayseri ou Kars au sol ou l'utiliser comme tenture murale. Un tapis mural turc est un objet extrêmement décoratif, utilisé et transmis de génération en génération. Il crée une atmosphère exclusive dans chaque pièce.

Tapis turcs à l'époque contemporaine

Aujourd'hui, les tapis turcs sont un souvenir unique et comptent parmi les accessoires de décoration les plus prisés. En les achetant, tu intègres une part de l'histoire culturelle chez toi.

Le plus ancien tapis noué du monde

L'archéologue russe Sergej Rudenko a trouvé en 1949 le premier tapis noué à la main du monde en Sibérie : c'était un objet funéraire d'une tombe princière de l'Altaï. Ce tapis de Pazyryk date probablement de 2 500 ans et est exposé aujourd'hui à l'Ermitage de Saint-Pétersbourg.

Importance dans les anciennes cultures

Les tapis pratiques sont un symbole de la culture turque. Ils ont été créés à l'origine le long de la route de la soie et exportés par les Seldjoukides d'Anatolie vers l'Iran. Là-bas, les premiers ateliers de nouage ont été fondés à Konya. L'Empire ottoman a ensuite repris la tradition. Ces tapis sont indispensables dans les mosquées.

Pourquoi la laine ?

Le matériau le plus important pour les tapis est la laine vierge, de préférence la laine de mouton des hauts plateaux. Elle garantit une qualité résistante et durable. Lors du traitement, la vitalité du matériau est préservée. La laine vierge est antistatique, elle ne se charge pas électriquement. La laine n'attire pas la poussière et ne retient pas la saleté. Elle est très facile à laver. La laine vierge est difficilement inflammable, a une température d'ignition élevée et convient parfaitement aux hôtels et restaurants. Elle se teint parfaitement bien. La couleur pénètre profondément dans la fibre, produisant des tons riches, éclatants et expressifs. La laine est élastique, le velours cède et se redresse à nouveau, créant ainsi une sensation de marche agréable. Le matériau a un effet isolant thermique, un tapis en laine vierge apporte confort et chaleur à la pièce.

Les couleurs du ciel et de la terre

Les tapis orientaux se distinguent par leurs tons vifs, teints avec des colorants végétaux purs. Ils sont cuits dans la laine à des températures de 35 à 42 degrés, ce qui permet aux fibres de bien absorber les couleurs. Ces couleurs ne s'estompent pas et restent éclatantes pendant des décennies, comme si le tapis était neuf. Il existe des couleurs pleines de feu et d'énergie et des couleurs qui apportent de la chaleur. Le bleu représente le ciel, l'éternité et l'eau. Le vert symbolise le réveil du printemps. Le rouge est la couleur du sang et de l'amour. Les tapis turcs en gris ou beige sont modernes et polyvalents. Comme l'art contemporain, ils correspondent aux styles actuels : simples, puritains, linéaires.

Critères de qualité

Un bon tapis possède des critères de qualité tangibles. Touche-le, passe ta main sur la surface. Plus le velours est dense, moins il bouge, plus le tapis est de haute qualité. Regarde l'arrière. De petits nœuds et une haute densité de nœuds indiquent un tapis de haute qualité. Si le tapis est en laine, il doit toujours être en laine des hauts plateaux. Cette laine est plus grasse et donc plus élastique. Elle permet un travail plus fin. Traditionnellement et laborieusement noué à la main, c'est la méthode de fabrication la plus qualitative. Un tapis noué à la main présente toujours deux faces : une claire et une foncée. Le nouage commence du côté foncé. Un tapis tissé à la machine n'est pas noué, mais simplement tufté. Le velours est donc horizontal, sans face claire ou foncée.

Tradition rencontre modernité

Les tapis orientaux d'autrefois deviennent aujourd'hui en Turquie des tapis contemporains comme des œuvres d'art. Les magnifiques tapis turcs modernes sont les tapis patchwork. Ils associent l'ancien au nouveau. Le souffle de l'antiquité et la fantaisie de la modernité se rencontrent. Ces rencontres d'hier et d'aujourd'hui, des classiques anciens avec des couleurs contemporaines, sont très fascinantes. Ces tapis comptent parmi les plus modernes et les plus recherchés dans l'art du tapis actuel. Un tapis oriental est plus qu'une simple protection pour le sol. Les motifs et les couleurs sont un langage sans paroles. Les symboles servent de moyen de communication entre les peuples et les pays. Comme une belle musique ou une belle image, un tapis fait main suscite des émotions. Traditionnellement et laborieusement noué à la main, il est une pièce unique avec une histoire, une énergie et un caractère propres.

$(window).on('load',function () { const $btnReadMore = $('.description-section .read-more'); const $categoryDescription = $('.description-section'); $btnReadMore.on('click', function() { $categoryDescription.toggleClass('read-mode'); if ($categoryDescription.hasClass('read-mode')) { $btnReadMore.text("Masquer"); } else { $btnReadMore.text("Afficher plus..."); } }); });