Les tapis sont fabriqués avec différentes techniques, ce qui entraîne des différences en termes de qualité et de prix. Ils peuvent être produits à la main ou à la machine. Les méthodes traditionnelles de fabrication de tapis sont le tissage et le nouage.
Tapis tissés
Les tapis tissés ont une texture lisse. Le fil de chaîne en coton ou en lin est complètement recouvert par la trame en laine. Les fils sont plats et ne forment pas de velours. Le métier à tisser traditionnel s’est transformé au fil des siècles pour devenir les machines industrielles d’aujourd’hui.



Processus de tuftage
Le procédé de tuftage est aujourd’hui très répandu. Les tapis sont fabriqués de manière similaire à l’utilisation d’une machine à coudre. Dans le tuftage à la main, une seule aiguille est utilisée, tandis que dans les procédés industriels, plusieurs aiguilles travaillent simultanément. Ce procédé est très rapide, ce qui rend les tapis tuftés plus abordables.



Technique de nouage
Les tapis à velours dense sont fabriqués avec cette technique. Les fils sont noués autour des fils de chaîne et sont terminés par des fils de trame à la fin de chaque ligne de nœuds. Une fois le travail terminé, le velours est uniformément taillé. La valeur d’un tapis augmente avec le nombre de nœuds par mètre carré, certains tapis de haute qualité pouvant atteindre un million de nœuds par mètre carré.



Noué à la main
Traditionnellement fabriqués par les nomades et les fermiers, les tapis noués à la main sont aujourd’hui également produits dans de petits ateliers et manufactures. Les fils de chaîne sont tendus sur un métier à tisser, dans lequel le fil de trame est tissé horizontalement. Le résultat est un tissu de base dans lequel les fils de velours sont tissés en nœuds. Chaque tissu fini est ensuite fixé avec un peigne métallique. La valeur du tapis dépend de la finesse du fil de velours et de la densité des nœuds. Au fil du temps, différentes techniques de nouage et formes de nœuds ont évolué. Chaque région d’origine a ses propres motifs, couleurs et matériaux.



Tissé à la main
Les tapis tissés à la main sont fabriqués traditionnellement sur un métier à tisser manuel et ont un tissu lisse qui peut être utilisé des deux côtés. Après que les fils de chaîne en coton ou en lin aient été tendus sur le métier à tisser, le fil de trame en laine est inséré horizontalement avec une bobine. En fonction de l’épaisseur de la laine et du nombre de fils de chaîne, le tapis sera plus fin ou plus grossier. Un tapis tissé à la main est plus léger qu’un tapis à poils longs. Ils peuvent être unis ou décorés de motifs représentant souvent des plantes, des animaux, des symboles et des signes qui symbolisent la satisfaction et le bonheur.



Patchwork
Les tapis patchwork ou vintage sont fabriqués à partir de morceaux de vieux tapis persans, parfois antiques. Ces morceaux sont choisis à la main, coupés et cousus ensemble. Des coutures en zigzag et un dos supplémentaire augmentent la stabilité et la durabilité du tapis. Avant le traitement, chaque tapis est soigneusement nettoyé. Les tapis vintage colorés sont neutralisés et teints à nouveau, ce qui leur donne un aspect moderne. Chaque tapis patchwork est unique. Le terme anglais ’vintage’ signifie exquis, classique, ancien.



Tufté à la main
Le tuftage à la main est un processus semi-manuel de fabrication de tapis à poils hauts. Au lieu de joindre des nœuds, une ’pistolet de tuftage’ spécial est utilisé pour enfoncer le fil à travers un fond tendu. Une fois le velours terminé, le tapis est collé à l’arrière et rasé de manière uniforme ou en relief. Les tapis tuftés à la main sont durables, de haute qualité et relativement abordables. Cette technique offre des possibilités de conception infinies.


